Demandez à votre chauffeur VTC de vous déposer sur le petit port de Cassis pour débuter votre visite de la ville. Il s’agit d’un véritable port de pêche où, chaque matin, les bateaux surnommés « les pointus » viennent vendre leurs poissons et fruits de mer à la criée. Délaissez quelques instants votre voiture privée pour monter à bord d’un petit bateau qui vous emmène en excursion et vous fait découvrir la côte et ses adorables criques.
Dirigez-vous ensuite vers la place Baragnon. Le marché de Cassis vaut la visite, même si vous n’avez rien à y acheter. Il y a fort à parier que vous repartirez néanmoins avec quelques spécialités locales : huile d’olive et olives préparées des façons les plus diverses (à la provençale, à la Castellane, à la sauvageonne, Giuletta, etc.). Les étals colorés proposent tout ce que la nature environnante offre de fruits, légumes et produits de la mer, dans une ambiance méridionale à nulle autre pareille.
Cassis possède trois calanques dont celle de Port-Miou qui est la plus orientale des côtes entre la ville et Marseille. La crique aux bords escarpés dans laquelle s’enfonce la mer est un incontournable de la région. Même si vous ne séjournez pas à Cassis, demandez à votre chauffeur VTC de vous y conduire, elle est l’une des rares calanques à être accessible en voiture. Ses contours torturés sont impressionnants et la pureté de ses eaux spectaculaire.
La cap Canaille est un promontoire rocheux rougeâtre qui vous offre une vue splendide sur la région. Votre chauffeur vous dépose au pied du charmant sentier littoral qui relie La Ciotat et Cassis. Le cap n’est pas très haut et vous y accédez facilement. De là, vous pouvez rejoindre les falaises de Soubevranes, les plus hautes falaises maritimes de France. Il ne faut pas avoir le vertige pour s’aventurer sur leur pic de 394 mètres de haut.
Remontez dans votre VTC pour rejoindre les plages de rêve qui entourent Cassis. Vous avez le choix entre la vaste plage touristique de la Grande Mer, la plage de galets plus tranquille de l’Arène ou la magnifique plage de Bestouan, toute proche de la calanque de Port-Miou.
La situation géographique de Cassis est très prisée par les plongeurs sous-marins. Une simple paire de palmes et un masque suffisent, mais, si vous voulez aller plus loin, vous trouverez de nombreux stands qui vous proposent une escapade en plongée bouteille. Le paysage sous-marin est divin et vous y croiserez toutes sortes de poissons.
Si vous souhaitez loger en plein cœur de Cassis, l’hôtel Le Cassiden vous propose tout le confort, à deux pas du port.
Un peu plus excentré, l’hôtel Laurence se situe à 50 mètres de la plage de Cassis. Depuis la terrasse de votre confortable chambre, vous pourrez admirer la mer Méditerranée, en même temps que le porte de Cassis.
L’hôtel Le Golfe offre également des chambres avec vue sur la mer. À 400 mètres de la plage, vous apprécierez son glacier sous sa terrasse ombragée.
Vous trouverez Chez Gilbert l’une des bouillabaisses les plus réputées de la Côte d’Azur. Pensez à réserver, car ce restaurant sur le port est fort prisé.
Si vous souhaitez plus de diversité, L’Atelier Gastronomique vous propose toutes les spécialités de la région, avec des présentations en assiette remarquables et originales.
Pour une table résolument tournée vers la mer, la brasserie-restaurant Le Canaille vous enchantera avec ses poissons et fruits de mer pêchés le matin même.